Image par défaut

Clap & Clips

Permettre à des jeunes du 19ème arrondissement de Paris de devenir Jury Clip pour le Festival Silhouette 2018 en les initiant au court métrage et au rôle de Jury

A travers cette action en partenariat avec l’ESSE, acteur local de la prévention et de l’accompagnement auprès des jeunes, Silhouette poursuit l’objectif de sensibiliser un public au court métrage en lui proposant un atelier ludique, en lien avec le monde professionnel et ayant comme aboutissement la participation à l’édition 2018 du Festival Silhouette se déroulant en plein coeur du 19e arrondissement, en tant que « Jury Clip ».

 

L’ESSE est un acteur majeur de terrain dans les quartiers du 19eet notamment les quartiers « Politique de la ville ». Cette structure travaille sur la prévention et le suivi des jeunes et adolescents. Travailler avec cette association dans un but d’éducation à l’image via les courts métrages Silhouette est apparu comme une évidence.

 

Le clip est une formidable porte d’entrée vers le cinéma et plus particulièrement le court métrage. Il est populaire, accessible à tous et aborde de nombreuses thématiques, souvent ancrées dans l’actualité, ce qui en fait un support idéal pour dialoguer, débattre et s’initier à la critique.

 

Pour autant on ne peut s’improviser jury d’une sélection de clip, sans avoir auparavant acquis un certain nombre de codes cinématographiques et développé un esprit critique nécessaire à la pleine  compréhension du genre. L’objectif de cet atelier est donc également de préparer ce groupe de jeunes à cette responsabilité de jury, en éduquant son regard à travers des séances de visionnage de courts métrages suivi de discussions et de débats, mais aussi par la rencontre avec des professionnels, réalisateurs et programmateurs, afin d’avoir une vision, la plus globale possible, ancrée dans les réalités de ces métiers.

 

Ils soutiennent le projet : la Ville de Paris, et le CGET (Préfecture de Paris et d’Ile-de-France)