Contrechamps – Les capsules documentaires

Un atelier de réalisation de court métrage documentaire !

Depuis 2016, Silhouette mène les ateliers Contrechamps – Les capsules documentaires dans plusieurs territoires d’Île-de-France (Aubervilliers, Clichy-la-Garenne, Dammarie-les-Lys, Le-Mée-sur-Seine, Nanterre, Melun, Paris 20ème).

 

Déclinés en plusieurs étapes suivant le cheminement des phases de production d’un documentaire, ces ateliers ont pour finalité la réalisation de courts métrages documentaires, depuis leur écriture jusqu’à leur projection publique. Les participants sont amenés à concevoir un plan de tournage (repérages, découpage technique, etc.) et à élaborer des interviews de personnalités issues de leur territoire (membres d’associations, élus, artistes, habitants, etc.) dont les interventions constituent autant de témoignages divers que variés.

 

Destiné aux jeunes de 11 à 18 ans, ce parcours d’éducation à l’image a pour but de sensibiliser les populations à des valeurs telles que la laïcité, la liberté d’expression ou l’identité, à travers une redécouverte de leur territoire. Les participants développent leur regard critique sur les images actuelles (analyse des moyens de  montage, trucage, décryptage du langage cinématographique, etc), tout en ayant la possibilité d’affirmer leur sensibilité et leur perception du monde à travers la réalisation d’un objet filmique.

 

Ils soutiennent le projet : le CGET (Préfecture de Seine-et-Marne, Préfecture de Seine-Saint-Denis), la DRAC Île-de-France, Arcadi – dispositif Passeurs d’images, la ville d’Aubervilliers, la CAMVS, le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, la ville de Clichy, PhotoCineRent.

 

Ils sont associés au projet : le Conseil Local des Jeunes et l’OMJA (Aubervilliers), le CCEJ et la Direction de la Jeunesse et de Sports (Clichy), l’Espace jeunes (Dammarie-les-Lys), l’Espace jeunes (le Mée-sur-Seine), la Maison des jeunes du Petit Nanterre (Nanterre), l’Espace Vivaldi, l’Espace jeunes de l’Almont et la Médiathèque de l’Astrolabe (Melun), la MPAA et l’AJE (Paris 20ème).