Je découvre le cinéma

Les Temps d'Activités Périscolaires (TAP)

L’Association Silhouette poursuit son travail d’éducation à l’image à travers les Temps d’Activités Périscolaires (TAP) dans les écoles Lepic (Paris 18ème), Barbanègre (Paris 19ème) et Le Vau (Paris 20ème).

 

Trois intervenants professionnels, Mathias Bauret, Jeanne Hubert et Alice Voisin, animent des séances hebdomadaires auprès d’enfants d’écoles primaires autour d’un atelier intitulé « Je découvre le cinéma ».

 

L’objectif de cet atelier est de favoriser l’émergence de la créativité, de l’imagination et de l’inventivité, grâce à une méthode ludique qui s’appuie sur le ressenti et la spontanéité, afin d’écrire des histoires vivantes, des dialogues justes, des personnages forts et des intrigues prenantes.
A partir d’un des trois thèmes proposés (remake, documentaire et film), les enfants suivent tout le processus de création d’un film, de l’écriture collective du scénario au montage en passant par le tournage au sein de l’école. En s’appuyant sur différentes formes de cinéma (animation, prise de vue réelle, création filmique), cet atelier permet aux enfants découvrir le cinéma, d’explorer leur propre imaginaire et de mettre en mot la ou les histoire(s) qu’ils portent en eux.