Festival Silhouette 2018 – Soirée d’annonce de programmation

Le Festival Silhouette ouvre sa 17e édition avec une soirée spéciale d'annonce de programmation !

Rendez-vous au Trabendo le mercredi 18 juillet à partir de 19h pour découvrir la programmation de la 17e édition du Festival Silhouette (Festival Silhouette 2018 – Cinéma en plein air ! du 24 août au 1er septembre, au Parc de la Butte du Chapeau Rouge).

Au programme de cette soirée, des projections, concerts et un DJ set feront écho au focus de la 17ème édition qui mettra en lumière le cinéma du Pernambuco dans le Nordeste du Brésil.

ENTRÉE LIBRE

CONCERTS & DJ SET 🎵

♦ Thomaz Silva
Compositeur, interprète et multi-instrumentiste de musique populaire brésilienne, Thomaz Silva baigne depuis son plus jeune âge dans le milieu artistique et la pratique des percussions traditionnelles du nord-est du Brésil. Il réside actuellement à Paris où il mène de front à la fois des études universitaires et une carrière de musicien.
➡ https://soundcloud.com/thomaz-silva-2

♦ Le Pagode d’Ivry (samba)
Le Pagode est une fête où les gens se réunissent pour jouer de la musique, danser sur du samba, boire une bière, prendre du bon temps et partager leur amour de la musique.

♦ DJ Tom B. (AVENIDA BRASIL)
DJ résident des soirées Avenida Brasil et fondateur d’A Rede do Suingue(réseau mondial de DJs brésiliens) Tom B. est le DJ attitré des écoles de samba parisiennes : Zabumba, Aquarela, Sambatuc… Il accommode ses mixes à toutes les sauces brésiliennes : samba, samba funk, samba reggae, coco, forró, Maracatu, hip-hop, baile funk.
➡ https://soundcloud.com/djtomb

PROJECTIONS 🎥

♦ Praça Walt Disney de Sergio Oliveira et Renata Pinheiro
Recife (Pernambuco, Brésil) – 2011 – 21min

Documentaire ayant obtenu le Grand Prix du Cinéma brésilien du meilleur court métrage documentaire, plus grande récompense cinématographique donnée à un court métrage au Brésil, Praça Walt Disney fut aussi l’un de nos coups de coeur Silhouette 2011. Avec une approche musicale de la vie urbaine contemporaine, ce documentaire décrit à la fois un lieu, une ville et un pays. L’endroit où a été tourné le film, le quartier de Boa Viagem à Recife, reflète tous les aspects du mode de vie brésilien, mettant en exergue une réalité souvent méconnue.

♦ Novo Apocalipse Recife du Mouvement Ocupe Estelita – Movimento#OcupeEstelita.
Recife (Pernambuco, Brésil) – 2015 – 6’35min

Ce clip satirique a été réalisé en 2015 par un collectif de musiciens, cinéastes et artistes de Recife, participant au mouvement Ocupe Estelita en lutte contre le projet immobilier « Novo Recife ». Illégalement approuvé par le maire de la ville – caricaturé dans le clip – ce projet prévoyait la construction de gigantesques tours de commerces et d’habitation de luxe sur une friche industrielle en bord de mer. Montrant les manifestations et occupations, les vidéos du mouvement Ocupe Estelita ont participé à la dénonciation de cet urbanisme capitaliste qui s’approprie sauvagement l’espace commun.

♦ Coisa Mais Bonita de Flaira Ferro, réalisé par Déa Ferraz
Recife (Pernambuco, Brésil) – 2018 – 5’01min

« Il n’y a rien de plus beau qu’une femme qui jouit ». Sur la musique de Flaira Ferro, les femmes filmées sont seules avec une caméra… et leur plaisir.
Un clip enivrant et politique.

– INFOS PRATIQUES –

★ Trabendo
Parc de la Villette
211 avenue Jean Jaurès