Dimanche 1er septembre – Soirée bilingue LSF

Sélection internationale #3

18H30 – RENDEZ-VOUS CINÉMA

REPRÉSENTATIONS DES MASCULINITÉS AU CINÉMA
Un personnage au cinéma est défini par ses actions, ses dialogues, son apparence, son corps ; ainsi est-il susceptible de véhiculer des représentations de genres. À l’occasion de cette rencontre avec des professionnel.le.s du cinéma, Silhouette vous propose une réflexion sur les différentes représentations des masculinités au cinéma.

INTERVENANT·E·S :

Laura Garcia, réalisateur de fictions (Rouge Amoureuse, 2018).
Nicolas Medy, réalisateur de fictions (Soleils bruns, 2018).
Valentin Noujaïm, acteur, scénariste et réalisateur.

19H30 – CONCERT

TARSIUS
Chanson pop électro
Tarsius est autant influencée par Jacques Brel que Jim Morrisson, dans une délicieuse ambiance 70’s revisitée à la sauce électro-rock. Après avoir donné une centaine de concerts et auto-produit quatre EPs, Tarsius a sorti son premier album début 2019.

21H – SÉLECTION INTERNATIONALE #3

D’UN CHÂTEAU L’AUTRE
Emmanuel Marre — MICHIGAN FILMS, KIDAM
Belgique, France | 2018 | 39’ | fiction
Printemps 2017. Pierre, étudiant boursier dans une grande école parisienne loge chez Francine, clouée dans un fauteuil roulant. Ils assistent perplexes à la kermesse électorale de l’entre-deux tours.

PASSAGE
Simon Feat — ENSAD
France | 2018 | 7’ | animation
Quand le soleil se couche, l’activité terrestre ralentit. Les étoiles deviennent visibles. Les cycles courts et vivaces de la vie terrestre laissent place aux éternités cosmiques. C’est le moment que choisit une âme minuscule pour quitter le plan terrestre.

ENTRACTE

WINTER IN THE RAINFOREST
Anu-Laura Tuttelberg — NUKUFILM, MOON BIRDS STUDIOS, ESTUDIO CARABÁS, ART SHOT
Estonie, Lituanie, Mexique | 2019 | 9’ | animation
Vie et mort d’une nature tropicale luxuriante célébrées par des scènes de danse, mêlant les créatures magiques qui cohabitent dans les recoins sauvages de nos rêves.

MOI VOTRE AMI

Camille Polet — DON QUICHOTTE FILMS
France | 2018 | 27’ | fiction
Fred, la cinquantaine, travaille sur des chantiers pour gagner sa vie alors qu’il préférerait être sur scène. En préparant une audition avec un vieil ami, ses souvenirs lui reviennent. Ses échecs aussi. Et son fils lui manque.

L’HEURE DE L’OURS

Agnès Patron — SACREBLEU PRODUCTIONS
France | 2018 | 14’ | animation
Ce soir-là, les maisons prennent feu, hommes et femmes se mettent à trembler. Les enfants se rassemblent en hordes hurlantes, dansant parmi les cendres, rappelant à eux les ours sauvages. Car le cri d’un seul suffira à tous les réveiller !