©Touti.fr

Le Plateau Cinéma

RENCONTRES ET DÉBATS AUTOUR DU CINÉMA D'ANIMATION

LE PLATEAU CINÉMA

Le Plateau est un espace de rencontres et de débats autour de l’actualité du cinéma et du court métrage, destiné à favoriser des temps d’échanges entre des professionnels du cinéma et le public.

– Événement Facebook

RENCONTRES ET DÉBATS AUTOUR DU CINÉMA D’ANIMATION

Cette année, à l’occasion de la création du prix du public du Meilleur Film d’Animation, trois temps de rencontres seront consacrés au cinéma d’animation.

SAMEDI 25 AOÛT À 18H30

LA CRÉATION DE L’UNIVERS SONORE DES FILMS D’ANIMATION

La musique, l’ambiance, les voix, le bruitage… L’univers sonore des films d’animation est riche. En présence de professionnel.le.s du secteur, découvrez comment se crée la bande sonore d’un film d’animation !

Intervenant.e.s :
Éléonore Mallo, bruiteuse.
Céline Ronté, comédienne et directrice artistique.
Pierre Vedovato, monteur son.

DIMANCHE 26 AOÛT À 18H30

LA PLACE DES FEMMES DANS LE CINÉMA D’ANIMATION

Quelle place ont les femmes dans la création, la production et la diffusion du cinéma d’animation ? Il s’agira de discuter avec des professionnelles de l’animation de leurs métiers et des discriminations auxquelles elles peuvent être confrontées. La rencontre abordera aussi la question de la représentation du genre et des femmes dans les films d’animation.

Intervenantes :

Sarah Delmas, membre de l’association Les Femmes s’Animent et directrice de développement à Folivari.

Mélanie Lallet, chercheuse et auteure de la thèse Le féminin dans les séries animées françaises pour enfants. Le genre joué et déjoué par les personnages d’animation.

Edwina Liard, productrice à Ikki Films, membre des associations Les Femmes s’Animent et Le Deuxième Regard.

Inès Sedan, réalisatrice de films d’animation (Love he said, 2018).

JEUDI 30 AOÛT À 18H30

TALENTS EN COURT

Dans le cadre du dispositif Talents en court mis en place par le CNC, Silhouette propose à des jeunes de découvrir le processus de production du court métrage Y a pas que des histoires de Cucu réalisé par Anne-Laure Daffis et Léo Marchand, soutenu par le CNC.

Rencontrez les cinéastes ayant remporté le prix du public pour le Meilleur Film Français
Silhouette 2017, qui reviendront à cette occasion sur leur parcours.

RENCONTRE AUTOUR DE LA CRÉATION CINÉMATOGRAPHIQUE DU PERNAMBUCO

VENDREDI 31 AOÛT DE 18H30 À 19H30

À l’occasion de la soirée Focus, rencontre avec Alan Tonello, co-réalisateur du film Corpo
Liquído, et Claire Allouche, doctorante à l’Université Paris 8, dont la recherche porte sur
la possibilité de « faire lieu » dans le cinéma argentin et brésilien contemporains, pour
évoquer les enjeux actuels de la création cinématographique du Pernambuco au Brésil.