Le Plateau

Posté le 27/07/2017

Cette année, Silhouette inaugure le Plateau, un espace dédié aux rencontres associatives. Chaque soir, plusieurs associations tournées vers le cinéma ou sensibles aux pratiques éco-responsables présentent leurs actions, débattent avec vous et proposent des ateliers.

RENCONTRES ET DÉBATS AUTOUR DU CINÉMA

SAMEDI 26 AOÛT À 18H30

LES COURTS MÉTRAGES ET LEUR TERRITOIRE
Silhouette accueille les associations Cinémas 93, 1000 Visages et Le Danube Palace pour aborder la création de courts métrages et de leur ancrage dans le territoire. Cette table ronde est l’occasion de dialoguer autour de la création et diffusion du court métrage, en présence de l’équipe du film Les Princes de la Ville (réalisé par Souleymane Sylla, produit par 1000 Visages), diffusé le soir sur le parc.

Réseau de salles art et essai, Cinémas 93 diffuse un cinéma de création et coordonne des actions éducatives. Dans la même lignée, 1000 Visages promeut des films porteurs d’ouverture et de dialogue auprès des jeunes. Dans le quartier Danube-Solidarité (Paris 19e), Le Danube Palace propose diverses activités culturelles et soutient la mixité sociale.

DIMANCHE 27 AOÛT À 18H30

LES DÉCORS AU CINÉMA
À l’occasion de la projection du film Cape Cod, nous abordons un aspect moins connu de la création d’un film : les décors ! En présence d’Inès Loizillon (réalisatrice Cape Cod), Armelle Rabaté (cheffe décoratrice Cape Cod), Gabrielle Desjean (cheffe décoratrice) et Solenne Jolivet.

SOLENNE JOLIVET | DESIGNER TEXTILE
À l’occasion de ces rencontres, le Plateau se transforme, tout de fil vêtu, en un autre décor. Oubliez paillettes et sequins, Solenne Jolivet propose une broderie singulière, exploite les points oubliés, explore les techniques utilisées et célèbre les matières.

ÉCO-FESTIVAL – STANDS ASSOCIATIFS ET ATELIERS CRÉATIFS

VENDREDI 25 AOÛT, DÈS 18H30

STAND / EXTRAMUROS
Menuiserie solidaire, écologique et sociale, Extramuros sensibilise au réemploi, à l’amélioration du cadre de vie dans les quartiers et à l’insertion socio-professionnelle des publics fragiles.
STAND / LES GANDOUSIERS
Pionniers et leaders des toilettes sèches pour l’événementiel, les Gandousiers innovent depuis plus de 10 ans et proposent leurs prestations dans toute la France.

LUNDI 28 AOÛT, DÈS 18H30

ATELIER CONFECTION DE BOMBES À GRAINES / MARIA CANAL
Nouvel espace sur le Bassin de la Villette, Maria Canal propose des activités d’éveil créatif et des ateliers de sensibilisation aux nouvelles pratiques écologiques.
STAND / LE PAYSAN URBAIN
Le Paysan urbain est un modèle d’agro-écologie urbaine reposant sur 3 piliers : la production de micro-pousses adaptées à la ville, l’insertion de personnes éloignées du marché de l’emploi et des ateliers de pédagogie et de sensibilisation autour de l’agro-écologie.

MARDI 29 AOÛT, DÈS 18H30

ATELIER CRÉATION DE RANGEMENTS À PARTIR DE CASSETTES VHS / LA DÉBROUILLE COMPAGNIE
À la Débrouille Compagnie, on collecte, on tente, on crée, on partage, on récup’ ! Des ateliers tout public, des expositions ludiques et pédagogiques, un jardin partagé pour tous.
STAND / L’UN EST L’AUTRE
Tant écologique que sociale, l’association humanitaire l’un Est l’Autre apporte son soutien aux personnes en situation de précarité en offrant toute l’année à Paris 3 fois par semaine des repas complets cuisinés et diversifiés, servis à table.

MERCREDI 30 AOÛT, DÈS 18H30 – SOIRÉE “VILLE, VIE, VACANCES”

ATELIER CONSTRUCTION DE BACS DE COLLECTE POUR COMPOSTAGE / ESPACES
L’association Espaces porte des chantiers d’insertion en écologie urbaine et anime de nombreux jardins partagés en Île-de-France, notamment le jardin solidaire Hérold, au cœur du quartier Danube-Solidarité. Dans le cadre du projet Ville, Vie, Vacances, l’association a mis en place un compostage de quartier.
EXPOSITION STÉNOPÉ ET DÉVELOPPEMENT PHOTO DÉBROUILL’ART / LA DÉBROUILLE COMPAGNIE
Dans le cadre du projet Ville, Vie, Vacances, la Débrouille Compagnie a créé un atelier faisant rimer photographie et récup’.

JEUDI 31 AOÛT, DÈS 18H30

ATELIER CONSTRUCTION DE SACS À MAIN À PARTIR DE CASSETTES VHS / LA DÉBROUILLE COMPAGNIE
STAND / CONCORDIA
L’association Concordia défend la démarche d’engagement bénévole et volontaire à travers différents types de projets : chantiers internationaux, volontariats, formations, etc.

VENDREDI 1ER SEPTEMBRE, DÈS 18H30

ATELIER AUTOPSIE D’UNE POUBELLE / ZERO WASTE PARIS
Zero Waste Paris est un groupe local de l’ONG Zero Waste France. Il a pour objectif de promouvoir la démarche zéro gaspillage sur le territoire francilien.
STAND / LES ALCHIMISTES, l’École Mobile des Entrepreneurs Sociaux et Solidaires
L’association forme des porteurs de projets d’entreprises et d’associations de l’économie sociale et solidaire. Sa pédagogie est basée sur l’intelligence collective et la créativité.

SAMEDI 2 SEPTEMBRE, DÈS 18H30

STAND / ALTRIMENTI
L’association Altrimenti a pour objectif de sensibiliser à l’anti-gaspillage alimentaire. En préparant des recettes populaires et gourmandes, elle donne une seconde vie aux produits déclassés tout en valorisant les parties habituellement délaissées des fruits et légumes.
STAND / BULB BANQUE DE TEMPS
Bulb est une association socio-culturelle qui a pour objet le soutien aux artistes plasticiens contemporains. C’est avec les artistes qu’elle a conçu la Banque de Temps, système convivial d’entraide basé sur l’échange de services et de savoir-faire. Partant du principe que chacun d’entre nous possède un savoir à partager, la Banque de Temps connecte les besoins existants des uns avec les ressources disponibles des autres. L’inscription est gratuite.