PARCOURS CINÉMA & ENVIRONNEMENT

Transition écologique · Insertion professionnelle · Création culturelle

L’écologie est plus que jamais au centre de nos préoccupations et, au-delà de poser un simple constat angoissant, permet de réfléchir aux enjeux actuels de notre société et à celle que nous souhaitons construire pour les années à venir. C’est de ce sentiment qu’est né le projet du Parcours Cinéma & Environnement.

Dans la dynamique du territoire d’expérimentation « Zéro Déchet », dans le 19ᵉ arrondissement de Paris, l’Association Silhouette s’est alliée avec Concordia pour proposer un chantier associatif inédit répondant activement à cette problématique.

Au sein d’une équipe internationale, 12 jeunes volontaires se retrouveront pendant 10 jours pour participer à la réflexion et dynamiser l’aspect éco-responsable du Festival Silhouette, ancré dans le 19ᵉ arrondissement parisien et historiquement connu pour son respect de l’environnement.

Le chantier est gratuit et ouvert aux jeunes francilien·nes de 18 à 30 ans.

PROGRAMME :

• 2 semaines d’ateliers entièrement gratuites du 21 août au 3 septembre 2023 (avec 2 jours OFF par semaine).
  • Repas et hébergement inclus (gérés par Concordia, avec en plus une enveloppe d’argent de poche de 5/6€ par jour par volontaire, à utiliser comme iel le souhaitent).
  • Possibilité de valider un stage ou d’obtenir un certificat européen (dans le cadre du Corps Européen de Solidarité).

PROFILS / RECRUTEMENT :

• 6 jeunes adultes (18-30 ans) habitant en quartiers prioritaires de la ville du 19e et/ou fréquentant une structure sociale de ces quartiers.
  • Ces 6 volontaires rejoindront 6 autres volontaires de la même tranche d’âge, issu·es de différents pays européens (et seront logé·es ensemble tout au long des 2 semaines par Concordia, dans une belle auberge de jeunesse du Marais).

DESCRIPTION DES ATELIERS :

• Un atelier de programmation cinéma : création d’une séance de cinéma encadrée par la réalisatrice professionnelle Fanny Corcelle.
  • Un atelier de captation et montage : création d’une capsule vidéo encadrée par la réalisatrice professionnelle Talia Lumbroso.
  • Un atelier immersif au cœur du Festival Silhouette qui se fait tout au long du Parcours (animation du stand éco-festival, découverte des pôles catering et logistique du festival, encadrée par les équipes salariées de Silhouette et Concordia).

Une question ?
mediation@association-silhouette.com