Image par défaut

OFFRE D’APPRENTISSAGE : ARCHIVISTE VIDÉO

Rejoins l'aventure Silhouette !

Depuis sa création en 2002, l’Association Silhouette a pour objet la diffusion et la promotion auprès d’un large public d’œuvres cinématographiques de format court et la mise en place d’actions d’éducation à l’image.

L’association organise chaque année le Festival Silhouette, un festival de courts métrages gratuit de 9 jours, en plein air et en salles, ouvert à tous les publics et également tourné vers les professionnel·le·s. En 20 éditions du festival, Silhouette compte plus de 1500 courts métrages internationaux dans son catalogue.L’équipe permanente de l’association est accompagnée d’une trentaine de bénévoles engagé·e·s tout au long de l’année et d’une centaine de bénévoles mobilisé·e·s chaque année le temps du festival. Parmi elleux, beaucoup sont des professionnel·le·s du monde du spectacle et de l’audiovisuel.Description de la mission :

L’association est à la recherche d’un·e archiviste vidéo afin de faciliter l’accès aux plus de 1500 films de son fonds de courts métrages.

Missions :

Sous couvert de son/sa tuteur·rice, l’apprenant·e effectuera les missions suivantes :

● Inventaire des copies de diffusion disponibles pour chaque film et des espaces de stockage ;

● Numérisation, vérification des supports magnétiques (mini DV, beta num, beta sp) ;

● Rationalisation des espaces de stockage, sauvegardes ;

● Mise à jour de la base de données, indexation des nouveaux supports, création d’un thesaurus ;

● Optionnel : l’apprenant·e pourra être force de propositions dans la conception d’une plateforme web recensant des copies de visionnage de tous les films.

Profil recherché :

● Goût pour le cinéma et les métiers de l’audiovisuel ;

● Formation en archives audiovisuelles ;

● Connaissances générales des supports de diffusion analogiques ;

● Aisance avec les outils informatiques ;

● Sens de l’organisation, optimisation du temps ;

● Sens du relationnel, capacité à travailler en équipe.

Conditions de la mission :

Salaire net mensuel : rémunération légale, selon l’âge et le niveau d’études, en accord avec la Convention Collective Nationale de l’Animation et selon les textes en vigueur.

Type de contrat : contrat d’apprentissage de 12 à 24 mois (en fonction de la durée de formation), en 35h et en rythme d’alternance défini selon la formation suivie.

Lieu de travail : bureaux de l’association : 8 allée des Mauves, 75020 Paris

Candidatures à envoyer jusqu’au 12 décembre 2021 inclus.

Entretiens prévus le lundi 13 et mercredi 15 décembre 2021 de 10h à 19h.

Prise de poste en 2022 (en fonction de la formation suivie).

Contact : Lorena Gutiérrez – l.gutierrez@association-silhouette.com

Fiche de poste détaillée ci-dessous.

.