silhouette en deux mots

L’Association Silhouette regroupe des passionné·e·s et des professionnel·le·s du cinéma qui œuvrent à la promotion du film court auprès du public le plus large possible.

Née en 2002 d’un désir de favoriser l’accès au court métrage à tou·te·s, le groupe d’étudiant·e·s à son origine créent un festival de courts métrages en plein air dans le 19e arrondissement de Paris.
Gratuit et accessible à tou·te·s, le Festival Silhouette a pris de l’ampleur au fil des années en touchant un public toujours plus nombreux.

Toujours dans une démarche de transmission et d’échange, Silhouette s’engage auprès de nouveaux publics avec la mise en place d’actions d’éducation à l’image, à travers des ateliers de découverte et de pratique du cinéma adressés aux adultes amateurs et au jeune public.

Iels ont fondé Silhouette

Marianne Alla, François Chemillier, Alexis Teissier.

Conseil d’Administration

Un CA actif qui se renouvelle chaque année.

Salarié·e·s

Une équipe salariée à l’année, renforcée durant la période de préparation du festival.

Stagiaires & Volontaires – Service Civique

Iels renforcent chaque année l’équipe du Festival Silhouette.

Bénévoles

Plus de 100 bénévoles sont présents à chaque édition du festival.

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Spectateur du festival en 2012, bénévole depuis 2013, je suis heureux de prolonger mon engagement silhouettien au CA depuis 2021, où je découvre une nouvelle facette de l’association à l’année et plein de nouveaux mots comme « bépé » ou « subdeladrac ».

Dan Cohen

Référent informatique. Vice-secrétaire.

SALARIÉ·E·S

Chargée de Communication et Relations Presse pour l’Association Silhouette depuis mars 2021 en apprentissage, bénévole en charge de la programmation concerts du Festival Silhouette 2022, autant vous dire que je ne pouvais pas tomber mieux. Intégrer Silhouette, c’est rejoindre une superbe équipe pour travailler sur un super projet plein de sens !

Agatha Rabouin

Chargée de Communication et RP | Programmatrice Concerts

STAGIAIRES & VOLONTAIRES EN SERVICE CIVIQUE

BÉNÉVOLES

Programmation Films : Roxanne Adam-Eychenne, Maeva Barelli, Chloé Bauchez, Coralie Billet, Claire Blin, Jean Costa, Xavier Demoulin, Joséphine Denis, Manon Dubus, Vincent Foucault, Pauline Girardot, Clara Giruzzi, Lorena Gutiérrez, Matie Haroutian, Roxane Hillairet, Andres Komatsu, Solène Langlois, Solène M, Félix Nemeta, Yeelen Raynaud, John A. Robinson, Lisa Truchassout, Louise Rinaldi, Constance Rossignol, Charles Tognet, Emilie Vandenabeele, Francisco J. Zambrano
Programmation Concerts : Agatha Rabouin, Cécile Larrazet
Communication : Maud Petit
Coordination bénévoles : Laura Vandenhede, Mikaël Bianic
Accueil : Neige Jumeau, Pierre Navarro
Maîtresse de cérémonie : Vega TrashX
Maîtresse du temps : Lise Corcelle, Viviane Leïchlé
Graphisme et PAO : Charlotte Cornu
Bande Annonce : Hassan Kamrani (Shaman Labs), Romain Pourieux (Shaman Labs), Géraud Bec (Shaman Labs)
Vidéo : Loïc Arnaud, Alice Bonin, Dan Cohen, Axelle Gonay, Bastien Condenseau, Georges Mookherjee, Maha Noumane, Léo Rossi-Roth
Captation vidéo : Rémi Dauvergne, Lilou Durin, Doria Hutchinson
Photo : Amandine Kaara, Thomas Bader, Audrey Malherbe, Mona Grimonet, Lucile Sebille, Audrey Onclin, Aymée Nakasato, Guillaume Duffosse, Chang Martin, Emilie Fenaughty
Coordination de la technique : Mathieu Bachelard, Antoine Dubois
Lumières : Antoine Dubois, Vincent Blachère
Son concerts : Nicolas Widmer
Régie et logistique : Elsa Dahan, Valentin Berthault
Restauration et catering : Isaac Alliance, Justine Blanckaert, Alexandre Boissin, Kévin Corbou, Sami El Masri, Louna Fatoux, Zoé Gardin, Jean-Jacques Joachim, Thomas Lascoux, Emmanuelle Rosen, Léo Rossi-Roth, Stéphanie Sarre.
Buvette : Flavien Appavou, Charlène Helleboid
Éco-festival : Niranjana Jacq, Grégoire Pouchoux
Signalétique et aménagement de l’espace : Afaq Akhlaq, Candice Navello

Je suis arrivée en 2018, initialement pour écrire mon mémoire sur le cinéma en plein air mais j’ai tellement apprécié l’énergie de l’association que j’y suis restée.

Pauline Girardot

Programmation générale / documentaire

Photographe puis responsable de la photo entre 2005 et 2012, être silhouettien c’est faire partie d’une famille, attachante, bordélique, toujours en mouvement, qui n’a jamais fait de concession, ni sur sa programmation ni sur ses valeurs et son identité citoyennes.

Benoît

Photographe

Silhouette c’est un peu comme des vacances d’été (très sportives). Que ça soit en courant dans le parc à la recherche d’une carte sd où en épluchant des kilos d’oignons en cuisine, je ne pensais jamais faire de si belles rencontres !

Louna Fatoux

Bénévole