L’Association

silhouette en deux mots

L’Association Silhouette regroupe des passionné·es et des professionnel·les du cinéma qui œuvrent à la promotion du film court auprès du public le plus large possible.

Née en 2002 d’un désir de favoriser l’accès au court métrage à toustes, le groupe d’étudiant·es à son origine créent un festival de courts métrages en plein air dans le 19e arrondissement de Paris.
Gratuit et accessible à toustes, le Festival Silhouette a pris de l’ampleur au fil des années en touchant un public toujours plus nombreux.

Toujours dans une démarche de transmission et d’échange, Silhouette s’engage auprès de nouveaux publics avec la mise en place d’actions d’éducation à l’image, à travers des ateliers de découverte et de pratique du cinéma adressés aux adultes amateurs et au jeune public.

Iels ont fondé Silhouette

Marianne Alla, François Chemillier, Alexis Teissier.

Conseil d’Administration

Un CA actif qui se renouvelle chaque année.

Salarié·es

Une équipe salariée à l’année, renforcée durant la période de préparation du festival.

Stagiaires & Volontaires – Service Civique

Iels renforcent chaque année l’équipe du Festival Silhouette.

Bénévoles

Plus de 100 bénévoles sont présents à chaque édition du festival.

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Spectateur du festival en 2012, bénévole depuis 2013, je suis heureux de prolonger mon engagement silhouettien au CA depuis 2021, où je découvre une nouvelle facette de l’association à l’année et plein de nouveaux mots comme « bépé » ou « subdeladrac ».

Dan Cohen

Référent informatique. Ancien vice-secrétaire.

SALARIÉ·ES

Arrivé d’abord en tant que bénévole en 2021, puis comme Chargé de communication et relations presse depuis novembre 2022 en apprentissage, Silhouette c’est une grande aventure ! On y fait des superbes rencontres tout en travaillant sur un super projet.

Sol Szczepaniak

Chargé de Communication et RP

STAGIAIRES & VOLONTAIRES EN SERVICE CIVIQUE

BÉNÉVOLES DE L’ÉDITION 2023

Programmation films : Shaniya Azhar-Laplace, Maeva Barelli, Claire Blin, Jean Costa, Vincent Foucault, Lorena Gutiérrez,  Matie Haroutian, Marianne Li, Félix Nemeta, Constance Rossignol, John Robinson, Élise Sobkow-Lorec, Francisco Zambrano, Audrey Faucher, Luna Cruz, Arthur Thomas-Pavlowsky, Marine Mabilla, Mavi Su Kasapoglu, Sarah Matelot, Barbara Malaussene, Emma Seguin
Soutien à la programmation : Solène Langlois, Solène Moreau, Emilie Vandenabeele, Maha Noumane, Manon Dubus, Louise Rinaldi, Claire Dumas, Vincent Haasser, Guillaume Namur, Juliette Olieu
Coordination de la programmation : Audrey Faucher, Lorena Gutiérrez
Programmation concerts : Agatha Rabouin, Audrey Faucher
Communication : Selma Dufeutrelle, Sol Szczepaniak
Coordination des bénévoles : Shaniya Azhar-Laplace, Carolyn Laplanche
Accueil : Mathilde Fondaneche, Neige Jumeau
Médiation : Agathe Bougouin Macé, Salomé Dauffy-Maliarevsky
Maîtresse de cérémonie : Vega TrashX
Graphisme et PAO : Charlotte Cornu
Vidéo : Loïc Arnaud, Dan Cohen, Axelle Gonay, Bastien Condenseau, Axelle Gonay, Léo Rossi-Roth, Zelli Decaix
Wokflow et contenus diffusion : Félix Khalfi
Photo & captation vidéo : Gérard Binse, Chang Martin, Léo-Paul Rousseau
Coordination de la technique : Mathieu Bachelard, Elsa Dahan, Antoine Dubois, Axelle Gonay, Lenaïg Zanitti
Lumière : François Arnaldez, Antoine Dubois, André Sylvestre
Son : Mylène Grau, Zéphir Torres
Électricité : Renaud Perrin
Régie et logistique : Claire Baudouin, Elsa Dahan, Gaëtan Gros
Runs : Gaëtan Gros

Restauration et catering : Félix Nemeta, Léo Rossi-Roth
Buvette : Flavien Appavou, Charlène Helleboid, Romain Pourieux
Signalétique et aménagement de l’espace : Afaq Akhlaq, Patrick Griffiths

Je suis arrivée en 2018, initialement pour écrire mon mémoire sur le cinéma en plein air mais j’ai tellement apprécié l’énergie de l’association que j’y suis restée.

Pauline Girardot

Programmation générale / documentaire

Photographe puis responsable de la photo entre 2005 et 2012, être silhouettien c’est faire partie d’une famille, attachante, bordélique, toujours en mouvement, qui n’a jamais fait de concession, ni sur sa programmation ni sur ses valeurs et son identité citoyennes.

Benoît

Photographe

Silhouette c’est un peu comme des vacances d’été (très sportives). Que ça soit en courant dans le parc à la recherche d’une carte sd où en épluchant des kilos d’oignons en cuisine, je ne pensais jamais faire de si belles rencontres !

Louna Fatoux

Bénévole